Bulletin d'actualités | | 15/09/2017 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires aux États-Unis ? Dans ce cas, il est important de ne rien oublier. Pour vous assurer de ne pas être pris au dépourvu, nous vous avons préparé une petite check-list des articles et des documents les plus importants qu’il serait judicieux d’emporter avec vous aux États-Unis.

Les trois affaires les plus importantes sont votre carte bancaire, votre passeport et votre ESTA USA. L’ESTA USA est une chose à laquelle l’on ne pense pas forcément quand on veut se rendre aux États-Unis. Vous pouvez déposer votre demande d’ESTA USA en ligne.

Passeport

Pour pouvoir entrer sur le territoire américain, il est indispensable de pouvoir justifier de son identité à l’aide d’un passeport. N’oubliez pas de vérifier à l’avance si votre passeport est valable durant tout votre séjour. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas admis aux États-Unis.

Visa ou ESTA USA

Hormis votre passeport, vous devrez avoir demandé et reçu votre ESTA USA. L’ESTA est une autorisation de voyage émise par les autorités américaines, qui est obligatoire pour toute personne arrivant aux États-Unis par avion ou par un autre moyen de transport. Vous pouvez soumettre votre demande d’ESTA ici. Si vous souhaitez séjourner plus de 90 jours aux États-Unis, un ESTA ne suffira pas. Vous devrez, dans ce cas, déposer une demande de visa. Pensez à bien vérifier les questions de validité lorsque vous soumettez une demande d’ESTA par le formulaire ESTA.

Cartes bancaires et cartes de crédit

Il existe différentes méthodes de paiement aux États-Unis. Les cartes bancaires françaises et belges effectuent les paiements par V Pay ou Maestro. Ceux-ci sont acceptés en principe partout dans le monde, donc également aux États-Unis. Cependant, il est recommandé d’apporter une carte de crédit en plus de votre carte bancaire, pour les cas où il ne sera pas possible de payer par V Pay ou Maestro. Aux États-Unis il est beaucoup plus courant de payer par carte de crédit qu’en France ou en Belgique. La Mastercard, la carte Visa et la carte American Express sont principalement utilisées et sont acceptées dans la plupart des endroits. En général, vous aurez moins de frais en utilisant votre carte bancaire (V Pay ou Maestro). Payer avec sa carte de crédit (Mastercard, Visa ou American Express) est souvent un peu plus cher parce que les sociétés de cartes de crédit appliquent souvent un cours de change plus élevé.

Les billets d’avion

Aujourd’hui il n’est plus obligatoire de présenter son billet d’avion lors de l’enregistrement auprès de toutes les compagnies aériennes, car l’enregistrement peut parfois se faire avec le passeport. Il est néanmoins fortement conseillé d’imprimer vos billets d’avion et de les prendre avec vous.

Attestation d’assurance

Le service de l’Immigration des USA peut vous demander de présenter, en plus de l’ESTA et du passeport, une attestation prouvant que vous avez souscrit à une assurance de voyage et une assurance maladie. Il est également utile d’avoir sur vous les données de contact de vos assurances, comme les numéros de téléphone à contacter en cas d’urgence.

Permis de conduire international

Les permis de conduire français et belge sont valables aux États-Unis. Il est néanmoins préférable, et pour certains États obligatoire, d'avoir, en plus de votre permis, un permis international ou du moins une traduction officielle de votre permis. Lorsque vous voulez louer une voiture ou un camping-car aux États-Unis, le permis international peut vous être demandé. Au-delà d’un séjour de 3 mois, il vous faudra obtenir un permis de conduire de l’État dans lequel vous séjournerez.

Copies de documents importants

Rien de plus désagréable que de perdre un document important lors de son voyage. Un conseil : si vous le pouvez, pensez à faire des copies de votre passeport, vos billets d’avion, votre itinéraire de voyage, votre carte de crédit, votre visa ou ESTA et de votre permis de conduire. Une copie n’aura pas la même validité que le document officiel, mais pourra vous être très utile en cas de perte de l’original. Assurez-vous de conserver les copies à un endroit adéquat (non pas avec les originaux) et à un endroit sûr ; des personnes malintentionnées peuvent en effet utiliser la copie de votre carte de crédit ! Une bonne option également, est d’avoir les copies de vos documents dans votre téléphone mobile. Dans ce cas, assurez-vous que votre téléphone est bien verrouillé lorsque vous ne l’utilisez pas.

Bagages à main

Lorsque vous prenez l’avion, il est judicieux de conserver certaines affaires dans vos bagages à main, comme les affaires susmentionnées, ainsi que votre portefeuille et votre téléphone portable. Ensuite, vous pouvez prendre des bouchons d’oreille, un pull chaud (il fait souvent frais dans les avions), des affaires de toilette, de la crème solaire, des médicaments, votre tablette, une batterie portable et des chargeurs pour le téléphone et la tablette, un petit coussin, un guide touristique, un livre, un magazine, etc. Assurez-vous de ne pas avoir d’objet coupant ou autrement dangereux sur vous. Si, par exemple, vous avez des ciseaux dans votre trousse de toilette, assurez-vous de les ranger dans vos bagages en soute avant d’enregistrer ces derniers.

Bagages en soute

Vous enregistrez vos bagages à l’aéroport et vous les retrouvez sur le carrousel à bagages quand vous serez arrivé aux États-Unis. Veillez à prendre suffisamment de vêtements correspondant aux prévisions météorologiques, plus éventuellement un manteau, des chaussures, des vêtements de sport ou de natation, des lunettes de soleil ou tout autre objet que vous pensez indispensable pour votre voyage aux États-Unis.

Veuillez noter que cet article consacré à l'ESTA pour les États-Unis date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l'ESTA pour les États-Unis.