Bulletin d'actualités | | 23/11/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Si tu te rends en Égypte pour des vacances ou un voyage d'affaires, il est bon de te familiariser avec la réglementation douanière du pays avant de partir et de te renseigner sur ce que tu peux emporter avec toi en Égypte et ce que tu peux ramener avec toi. De plus, il est recommandé de faire une demande de visa pour l'Égypte avant le départ.

Règles douanières Egypte

Les voyageurs ne sont pas autorisés à emporter tous les produits en Égypte. Certains produits, tels que le tabac et l'alcool, ne peuvent être importés qu'en quantité limitée. Des restrictions s'appliquent également à l'importation d'animaux, d'aliments et de parfums, entre autres. Les bagages sont enregistrés à l'arrivée à l'aéroport en Egypte. Avant de pouvoir entrer dans le pays, tu dois être en mesure de présenter un visa valide au contrôle des frontières. Le visa en ligne Egypte à demander doit être imprimé après avoir été accordé, afin que le visa puisse être présenté à l'arrivée en Egypte. Les bagages seront également enregistrés au moment de quitter l'Égypte. Certains produits, tels que la nourriture, l'or, l'argent et surtout les antiquités ne peuvent pas être exportés ou ne peuvent l'être que sous des conditions strictes.

Que peut-on emporter en Égypte ?

Les produits suivants peuvent être apportés en Égypte en quantité limitée sans droits de douane : 200 cigarettes, 25 cigares ou 200 grammes de tabac (par personne). Une quantité maximale de 1 litre est autorisée pour les boissons alcoolisées. Il n'y a pas d'âge minimum pour apporter de l'alcool, des cigarettes, des cigares ou du tabac, tant que la quantité maximale n'est pas dépassée. Seule une quantité raisonnable de parfum pour usage personnel est autorisée et un maximum d'un litre d'eau de cologne.

Les objets à usage personnel ou les cadeaux peuvent avoir une valeur maximale de 1 500 livres égyptiennes (un peu plus de € 80,-). Cela ne s'applique pas aux marchandises provenant des zones franches de l'aéroport. Les produits hors taxes achetés à l'aéroport peuvent avoir une valeur de 200 dollars américains, à condition qu'aucun autre produit ne soit importé. L'argent ne peut pas non plus être pris en compte indéfiniment : on peut librement importer 5.000 livres égyptiennes (EGP) ou toute autre monnaie d'une valeur maximale de 10.000 dollars américains.

Certains autres produits sont même complètement interdits, comme le coton, la volaille, les produits dérivés des oiseaux et les armes à feu (y compris les armes de sport). Les bourdons ne peuvent être importés qu'avec une licence spéciale. L'utilisation de drones sans licence peut être sévèrement punie et même entraîner une peine d'emprisonnement. Bien sûr, les drogues et les narcotiques ne peuvent pas être importés. En Égypte, l'usage ou la possession de drogues (y compris les drogues douces) sont passibles de peines sévères. Il est conseillé aux voyageurs qui doivent apporter de la drogue avec eux en Égypte de consulter le site du CAK. Tu trouveras ici toutes les informations sur la prise de médicaments à l'étranger et sur la nécessité de présenter une attestation pour tes médicaments en Égypte.

Amener des animaux en Égypte

Des règles strictes s'appliquent à l'importation d'animaux en Égypte. Les chats et les chiens ne peuvent être emmenés en voyage qu'avec un certificat de santé valide délivré par un vétérinaire agréé par le gouvernement. Tous les animaux sont examinés à leur arrivée par un vétérinaire du ministère égyptien de l'agriculture, qui peut imposer une quarantaine obligatoire de 15 jours. Les oiseaux ne peuvent en aucun cas être emmenés en Égypte. Seuls les poussins vivants peuvent être exemptés s'ils répondent aux exigences sanitaires de l'Organisation générale égyptienne des services vétérinaires (GOVS).

Qu'est-ce qui peut être repris ?

Les produits qui ont été importés librement à l'arrivée en Égypte peuvent également être repris avec toi. Cependant, il est interdit de prendre de la nourriture et des médicaments en provenance d'Égypte. L'or et l'argent ne peuvent être pris qu'en très petites quantités et pour un usage personnel. Les devises peuvent également être exportées librement dans les mêmes quantités : un maximum de 5.000 livres égyptiennes ou toute autre devise d'une valeur maximale de 10.000 dollars américains.

Demande de visa pour l'Égypte

Le visa Egypte peut être facilement demandé en ligne si les conditions pour le e‑visa sont remplies. Les voyageurs doivent avoir un passeport ordinaire encore valable au moins 8 mois au moment de leur arrivée. De plus, ils doivent avoir un itinéraire avec un aperçu des vols et des hébergements réservés. Les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à de la famille en Égypte doivent également être en mesure de présenter une lettre d'invitation.

En moyenne, le visa pour l'Égypte est accordé après une semaine. Les voyageurs qui partent à court terme et qui n'ont pas encore de visa, peuvent faire une demande urgente. Les demandes urgentes sont traitées après deux à cinq jours ouvrables en moyenne. Les voyageurs doivent imprimer leur propre visa pour l'Égypte après qu'il ait été délivré, afin que le visa puisse être présenté au contrôle des frontières à l'arrivée.