Bulletin d'actualités | | 29/06/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Cuba est relativement peu connue des voyageurs européens, mais est depuis des années une destination de vacances très prisée des touristes dʼAmérique du Nord. Ils ont de bonnes raisons pour ça, car lʼîle tropicale est connue pour sa musique, ses cigares et ses vieilles voitures américaines. Cependant, Cuba a beaucoup plus à offrir, des villes historiques aux magnifiques parcs nationaux. Aussi les Français et les Belges peuvent bénéficier dʼun visa Cuba. Cet article vous présente quelques-uns des points forts dʼun voyage à Cuba.

La Havane

La Havane est la capitale de Cuba. En 2017, Camila Cabello a remporté un succès international en chantant que son cœur est à La Havane. Qui s’y rend, découvrira qu’il n’est pas difficile de perdre le cœur dans cette ville merveilleuse.

Comme dans de nombreuses villes européennes, la partie la plus animée de La Havane se trouve dans le centre historique, qui a plus de 500 ans et porte le nom dʼun chef indigène. Sur et autour de la Plaza Vieja, la place centrale de La Havane, vous trouverez partout des bâtiments historiques colorés. Il y a plusieurs musées intéressants pour tous les goûts. Vous pouvez visiter des expositions sur la révolution, lʼart, la musique cubaine et le passé colonial. En outre, malgré le fait que Cuba soit officiellement devenu un pays athée depuis la révolution, il y a de nombreux églises à visiter.

À la périphérie de la ville se trouve le quartier de Fusterlandia. Ici, cʼest beaucoup plus calme que dans les rues agréables mais animées du centre-ville. Depuis 1990, lʼartiste José Rodriguez Fuster sʼest tellement amusé dans ce quartier quʼil a été baptisé de son nom. Des graffitis colorés, de grandes sculptures en céramique et des dessins de rue sont visibles partout. À Fusterlandia, vous serez certainement surpris.

Et si vous voulez laisser les impressions vous envahir, vous pouvez profiter des restaurants et de la vie nocturne de La Havane. Les Cubains sont connus pour leur amour de la musique, des fêtes et de la danse, et cette convivialité se retrouve non seulement à lʼintérieur, mais aussi à lʼextérieur, dans les rues. Que vous aimiez écouter de la musique live dans un restaurant à tapas, boire un cocktail tropical avec vue sur la mer ou danser toute la nuit, La Havane a tout pour vous plaire.

Une vue sur La HavaneUne vue sur la Havane

Varadero: la plage d’azur

À environ deux heures de route de La Havane se trouve lʼune des plus grandes stations balnéaires de la mer des Caraïbes : Varadero. Bien que le sable soit principalement blanc, lʼendroit est surnommé "Playa azul", ou plage bleue. Varadero a été pendant des siècles le lieu de vacances de personnes célèbres comme le chef de la mafia Al Capone, dont lʼancienne maison est aujourdʼhui un restaurant.

À Varadero, vous pouvez vous détendre sous un parasol et vous amuser à nager. Ce qui rend cet endroit spécial, cʼest la présence de plusieurs grottes à mi-chemin dans la mer où vous pouvez sauter des rochers.

Comme Varadero nʼest pas proche dʼune ville, la nature environnante est encore assez préservée. Ici, vous pouvez faire de belles randonnées, dont les grottes sont souvent le point central.

Trinidad

Dans le monde hispanophone, il existe de nombreuses villes portant le nom de Trinidad (trinité), comme à Cuba. Trinidad est plus ancienne que La Havane et est surtout connue comme une ville authentique avec des caractéristiques de son passé colonial. La ville a conservé une grande partie de ses bâtiments et de son caractère dʼorigine et figure donc sur la liste du patrimoine mondial de lʼUNESCO. Les bâtiments les plus visités sont lʼéglise et les maisons autour de la place centrale (Plaza Mayor). Normalement, rien de spécial, mais à Trinidad, vous verrez que même une maison peut être une attraction touristique. Trinidad compte également de nombreux lieux dʼhébergement et de restauration. La ville est située à côté du parc national de Topes Collantes, où vous pouvez faire des randonnées dans la jungle en passant devant des chutes dʼeau et, si vous y allez à temps, vous pourriez même rencontrer des animaux qui, en Europe, ne vivent que dans des zoos.

Plonger dans les jardins de la reine

Les jardins de la reine sont situés au fond de la mer au sud de Cuba. Bien que la reine Isabelle ne lʼait jamais visité, cet archipel a été nommé en son honneur par Christophe Colomb. Il sʼagit dʼune zone protégée où personne ne vit et où les gens viennent pour pêcher (dans des conditions strictes) ou pour enfiler leur combinaison de plongée et voir les récifs coralliens. Ils y trouvent des poissons, des raies et des éponges de mer, mais aussi des requins, dont le requin de récif des Caraïbes. Ne vous inquiétez pas, ce requin de récif, qui peut atteindre deux mètres de long, a beaucoup à manger et est particulièrement impressionnant à observer.

Comment se rendre à Cuba ?

Depuis lʼEurope, lʼavion est en fait la seule option pour ceux qui se rendent à Cuba. Il y a un vol direct depuis Paris qui vous porte à lʼaéroport international José Martí de La Havane. Il existe également des vols depuis lʼEurope vers lʼaéroport de Santa Marta, près de Varadero.

Pour entrer à Cuba, les voyageurs ont besoin dʼun visa pour Cuba, quels que soient la durée du voyage et lʼâge des passagers. Cela signifie que les enfants ont également besoin dʼun visa. Le visa à demander en ligne est un document papier que vous devez emporter avec vous à Cuba. Il est donc judicieux de conserver le visa avec votre passeport. Le document de voyage approuvé sera ensuite envoyé par la poste à votre domicile. Cela vous évite de vous rendre au consulat.

Le visa Cuba est valable 30 jours, ce qui est en principe suffisant pour voir tous les points forts de lʼîle et aussi quelques jours sur lʼune des nombreuses plages pour se reposer.

Veuillez noter que cet article consacré au visa pour Cuba date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives au visa pour Cuba.