Bulletin d'actualités | | 12/10/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Avec ses nombreux parcs nationaux et ses paysages vierges, le Canada est la destination idéale pour les amateurs de la nature, mais aussi pour les voyageurs qui aiment visiter les grandes villes. Louez une caravane ou faites un tour en train panoramique dans les montagnes sur le Rocky Mountaineer. Une autorisation de voyage électronique (AVE) ou un visa est nécessaire pour se rendre au Canada. N'oubliez donc pas de faire une demande d'AVE Canada ou de visa lors de vos préparations de voyage.

Faits saillants des vacances au Canada

Étant le deuxième plus grand pays du monde après la Russie, il n'est généralement pas possible de faire le tour du Canada en un seul séjour et la plupart des voyageurs doivent se limiter à une partie du Canada. Cet article décrit deux itinéraires populaires : une tournée des provinces de l'Ontario et du Québec dans l'est du Canada et une tournée de la Colombie-Britannique et de l'Alberta dans l'ouest. Pour des vacances au Canada, une AVE doit être demandée, sauf si vous arrivez au Canada par bateau ou par voie terrestre (en provenance des États-Unis).

Métropoles animées et chutes d'eau en cascade dans l'est du Canada

De nombreux voyageurs commencent leur tour de l'est du Canada à Toronto, la plus grande ville du pays. Bien qu'Ottawa - la capitale du Canada - soit administrativement la ville la plus importante, Toronto est le centre économique du pays. Vous y trouverez l'un des plus hauts bâtiments du monde : la Tour nationale canadienne (aussi appelée Tour CN). Sur la plateforme d'observation située à une altitude de 447 mètres, profitez d'une vue magnifique sur la ville et, par temps clair, les chutes du Niagara. Les voyageurs qui ne souffrent pas du vertige peuvent regarder dans les profondeurs sur le Plancher de verre de 342 mètres de haut.

Toronto est souvent la base pour un voyage aux chutes du Niagara. Il y a trois chutes que l'on peut admirer du Canada et des États-Unis. La chute d'eau du côté canadien - la plus grande des trois - est appelée Horseshoe, car elle a la forme d'un fer à cheval. On peut également voir les American Falls du côté canadien. En plus des chutes du Niagara, il y a d'autres beaux sites naturelles à découvrir dans l'est du Canada. Au nord de Toronto se trouve le parc provincial Algonquin, où vous pouvez faire du canoë, de la randonnée pédestre ainsi qu’observer des orignaux et des ours.

À partir du parc Algonquin, de nombreux voyageurs continuent en direction d'Ottawa et de Montréal dans la province de Québec. Le long du chemin, vous trouverez de vastes forêts et des lacs d'un bleu limpide. Parmi les points forts de Montréal, vous trouvez le parc Mont-Royal situé sur une colline, qui offre une vue fantastique sur le Vieux-Montréal, le quartier historique de la ville avec la basilique Notre-Dame. Dans ce quartier, on peut s'imaginer être dans une ambiance française. La plupart des voyageurs reviennent de Montréal en longeant le lac Ontario et terminent leur séjour à Toronto.

L’Ouest du Canada : les Rocheuses et l'île de Vancouver

À part l'est du Canada, l'ouest du pays est aussi très populaire auprès des touristes. Les amateurs de montagne et de randonnée en particulier se sentiront chez eux en Colombie-Britannique et en Alberta. Les parcs nationaux les plus célèbres de ces provinces sont Jasper et Banff, qui font partie des Rocheuses. Des animaux sauvages comme l'élan et le renne peuvent être vus dans les parcs. Il y a aussi des ours noirs et des grizzlis, mais les chances de les rencontrer sont faibles. Les deux parcs sont caractérisés par des paysages de montagne spectaculaires, des glaciers, des chutes d'eau et de magnifiques lacs, dont le plus célèbre est le lac Louise. Les parcs peuvent être visités en une randonnée de plusieurs jours ou d'une journée, mais aussi à partir d'excursion en bateau.

Jasper et Banff sont relativement proches l'un de l'autre et sont reliés par la promenade des Glaciers, une autoroute qui traverse les montagnes Rocheuses canadiennes. Pour cette nombreux voyageurs choisissent alors de visiter les deux parcs nationaux. Le parc national de Banff est situé à environ 130 kilomètres de Calgary, ce qui fait de la ville un bon point de départ pour une visite de l'Ouest canadien. De nombreux touristes commencent leur voyage à Calgary et se rendent de là à Banff, Jasper et Vancouver. Calgary, la troisième plus grande ville du Canada, est particulièrement populaire auprès des amateurs de sports d'hiver, notamment à cause des Jeux olympiques d'hiver qui s'y sont déroulés en 1988.

Vancouver est une ville agréable avec plusieurs parcs et des plages. De Vancouver, on se rend en quelques heures en ferry sur l'île de Vancouver, la plus grande île de la côte ouest de l'Amérique du Nord. Depuis l'île, on peut notamment apercevoir des orques et d'autres baleines. La capitale de l'île de Vancouver, Victoria, mérite également une visite. Les sites touristiques de Victoria sont le bâtiment du Parlement et le Fisherman's Wharf, un port coloré avec de nombreux restaurants de poisson.

 

L'AVE ou visa Canada

Pour visiter le Canada, il faut être en possession d'un visa ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE). La demande d'AVE est plus simple et plus rapide que celle du visa. Il est donc généralement recommandé de demander une AVE et non un visa. L'AVE Canada est valable pendant cinq ans à compter de sa date d'octroi. Une AVE vous permet de vous rendre au Canada un nombre illimité de fois pendant la période de validité de cinq ans. Les voyageurs qui souhaitent visiter l'est et l'ouest du pays après avoir lu le présent texte et qui veulent se rendre au Canada deux fois n'ont besoin de faire qu'une seule demande d'AVE. Ils peuvent utiliser cette AVE pour deux voyages, sans avoir à transmettre les modifications des données de voyage. Une condition importante est que le passeport utilisé pour demander l'AVE soit toujours valide. Dès que le passeport d'un voyageur expire et que cette personne utilise un nouveau passeport, la validité de l'AVE prend également fin. Dans ces cas, l'AVE Canada doit être redemandée avec le nouveau passeport.