Bulletin d'actualités | | 14/05/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

La culture du Canada, avec ses traditions et ses coutumes, a été influencée à la fois par les peuples autochtones et par les nombreux courants d’immigration. Le climat du pays détermine également un certain nombre de traditions et de coutumes du pays. Si vous voulez en faire l’expérience par vous-même, vous devez demander une AVE ou un visa Canada avant votre départ.

Le Canada bilingue

Depuis 1969, le Canada est officiellement bilingue. Les langues ayant un statut officiel sont l’anglais et le français. Dans neuf des dix provinces, cependant, le français joue un rôle subordonné. L’anglais est la langue maternelle de plus de 60% des habitants, tandis que le français n’est la langue maternelle que de 25% des habitants du Canada. Le Québec, où les influences de l’époque coloniale française sont visibles partout, est la seule province où le français est la langue la plus parlée. Le français est également parlé par une partie de la population en Ontario et dans les provinces de l’Atlantique, notamment dans la province du Nouveau-Brunswick.

Dans les Territoires du Nord du Canada, une autre langue officielle est l’inuktitut. L’inuktitut est la langue du peuple inuit. Il est parlé par environ 30 000 personnes au Canada. Les Inuksuks (singulier : Inuksuk), qui sont utilisés par les Inuits à des fins de signalisation, sont devenus un symbole national du Canada.

Le Canada multiculturel

Les cultures des peuples indigènes d’Amérique du Nord sont vieilles de plusieurs milliers d’années. La Constitution canadienne de 1982 reconnaît l’existence des Inuits, des Métis et des Premières Nations. La Journée nationale des peuples autochtones, qui a lieu le 21 juin de chaque année, célèbre et reconnaît les cultures, le patrimoine et la contribution de ces trois peuples autochtones.

En 1971, le Canada a inscrit une politique multiculturelle dans sa Constitution, devenant ainsi le premier pays au monde à le faire. Le pays en est fier. Chaque année, le Canada accueille près de 200 000 immigrants de différents pays qui cherchent une vie meilleure dans ce pays connu pour sa qualité de vie élevée. Pas moins d’un résident canadien sur cinq n’est pas né dans le pays. La loi canadienne sur le multiculturalisme stipule que tous les peuples sont égaux et doivent être traités en conséquence. La contribution des immigrants à la diversité ethnique et à la culture variée du Canada est hautement appréciée.

Le Canada culinaire

Au Canada, on prépare de nombreux plats que l’on connaît aussi en Europe occidentale, comme les pommes de terre, la viande et les légumes, la pizza ou les pâtes. Un plat typiquement canadien est la poutine, qui est originaire du Québec. Le plat se compose de frites recouvertes de fromage blanc (une sorte de fromage), de sauce et éventuellement d’autres ingrédients. Le Canada est le plus grand producteur de sirop d’érable. C’est pourquoi le Canada est également appelé le pays de l’érable. La feuille d’érable, symbole national du Canada, se trouve également sur le drapeau.

Littérature, télévision et musique

Comme les stars du cinéma canadien jouent souvent dans des films américains, beaucoup de gens ne savent pas qu’elles sont en fait originaires du Canada. Par exemple, Jim Carrey, Keanu Reeves, Martin Short, Matthew Perry, Michael J. Fox, Patrick Gallagher et Rachel McAdams sont tous originaires du Canada, tout comme d’éminents écrivains tels qu’Alice Munro, Margaret Atwood et Michael Ondaantje.

Le Canada a également produit quelques grands noms de la musique. Pensez à Avril Lavigne, Bryan Adams, Céline Dion, Justin Bieber, Nelly Furtado, Nickelback, Michael Bublé, Shania Twain, The Weekend, etc.

Le Canada sportif

En raison du climat continental du Canada, qui lui confère des hivers rigoureux et des étés relativement chauds, il n’existe pratiquement aucun sport qui ne puisse être pratiqué au Canada. Le Canada a accueilli les Jeux olympiques d’été de 1976 et les Jeux olympiques d’hiver de 1988 et 2010. La crosse, traditionnellement jouée par les Premières nations, est le sport national d’été et le sport national d’hiver est le hockey sur glace.

L’hiver au Canada

Au Canada, les saisons de transition sont très courtes, il n’y a pas de véritable printemps ou automne : c’est soit l’été, soit l’hiver. Pour échapper aux températures froides des mois d’hiver, des centres commerciaux souterrains ont été aménagés en divers endroits du Canada.

Pendant l’hiver, plusieurs endroits au Canada organisent un carnaval d’hiver avec des sculptures de glace et des défilés. À Edmonton, la capitale de la province de l’Alberta, les traditions sont différentes pendant les mois d’hiver. Pendant les mois d’hiver, vous pouvez vous essayer aux baguettes et participer à une course dans une caisse à savon, un réfrigérateur ou un congélateur (Deep Freeze) ou faire une course de fat bike dans le parc national de Jasper (Fat Bike Race). Il est également traditionnel de verser du sirop d’érable sur la neige et d’en faire une délicieuse sucette glacée.

L’AVE Canada nécessaire pour voyager au Canada

Si, après avoir lu cet article, vous êtes enthousiaste, curieux et que vous souhaitez faire l’expérience de la culture canadienne par vous-même, alors vous pouvez demander une autorisation de séjour électronique au Canada. Cette autorisation de voyage pour le Canada a une validité de cinq ans.

La procédure de demande de l’AVE Canada est assez simple. Vous remplissez d’abord le formulaire de demande en ligne. Dans la plupart des cas, cela ne prend pas plus de 10 minutes. Vous pouvez ensuite payer rapidement et en toute sécurité les frais en ligne, après quoi votre demande sera traitée. L’AVE est accordée après 5 jours en moyenne. Une fois accordée, l’AVE vous permet de vous rendre au Canada un nombre illimité de fois. Chaque voyage peut durer jusqu’à six mois consécutifs. Suffisamment de temps pour apprendre à connaître les différents aspects de la culture canadienne.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.