Bulletin d'actualités | | 15/12/2020 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Le Québec est une province canadienne qui a une riche histoire. Les influences de l’époque coloniale française se retrouvent partout : dans l’architecture, la cuisine et les sites touristiques. La province possède de nombreuses merveilles naturelles, mais aussi de belles villes qui méritent d’être visitées. Pour un voyage au Québec, il faut une AVE ou un visa Canada.

Capitale du même nom : Québec

L’une des attractions de Québec est la capitale du même nom, une ville historique située sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Le vieux centre-ville, le Vieux-Québec, se caractérise par une architecture coloniale et des ruelles étroites, qui donnent presque l’impression d’être en France. Le point culminant du Vieux-Québec est le Château Frontenac, qui a été construit en 1893 et est l’un des hôtels les plus chers de la ville. L’hôtel est situé au sommet d’une colline, ce qui le rend reconnaissable de loin. Le quartier Petit Champlain est un quartier agréable avec des rues pittoresques et de nombreuses boutiques et restaurants.

Au sud de la ville haute (Haute-Ville), qui est environ 90 mètres plus haute que la ville basse, qui se trouve directement sur la rive du fleuve, se situe la Citadelle, une forteresse militaire qui sert maintenant de musée. La Haute-Ville compte également la cathédrale Notre-Dame de Québec, qui a été élevée au rang de basilique mineure par le pape Pie IX en 1873. La ville peut également être visitée depuis l’eau, en prenant le ferry pour Lévis, un lieu situé de l’autre côté du fleuve.

Montréal : ville en surface et souterraine

La plus grande ville du Québec est Montréal. Cette ville est également la deuxième plus grande ville du Canada après Toronto et la deuxième plus grande ville francophone du monde après Paris. Comme Québec, Montréal possède un vieux quartier avec des bâtiments majestueux et des rues et lieux charmants : Vieux-Montréal. L’un de ces endroits est la Place d’Armes, où se trouve Notre Dame de Montréal, une magnifique basilique construite en 1829. De nombreux visiteurs trouvent cette basilique encore plus impressionnante que son célèbre homonyme parisien. Un autre lieu qui mérite d’être visité est la Place Jacques-Cartier, qui en été est remplie de terrasses et d’artistes de rue.

Les voyageurs intéressés par l’art et la culture ne doivent pas manquer le Quartier latin. C’est le quartier universitaire de la ville où s’est développée une riche scène artistique. Pour une belle vue sur la ville, vous pouvez escalader la colline du Mont Royal. Au sommet de cette colline se trouve le parc du Mont Royal, conçu par Frederick Law Olmsted, qui a également conçu Central Park à New York.

Sous la surface de Montréal, il y a une autre partie de la ville. Montréal dispose d’un système de tunnels souterrains de plus de 32 kilomètres appelé Ville Souterraine . Ce n’est pas seulement utilisé pour les transports publics ; on y trouve aussi des magasins, des restaurants, des hôtels et des cinémas.

Une nature magnifique

Le Québec est populaire non seulement en raison de ses villes animées, mais aussi en raison de sa nature époustouflante. Les spectaculaires chutes de Montmorency en sont un exemple. Avec leurs 84 mètres de hauteur, elles sont encore plus hautes que les célèbres chutes du Niagara. Le Québec compte également plusieurs parcs nationaux qui méritent d’être visités, dont le Mont Tremblant et Forrilon. Le parc national du Mont-Tremblant, qui se trouve à environ deux heures de route de Montréal, est populaire auprès des randonneurs, des canoéistes, mais aussi des amateurs de sports d’hiver. Le parc national Forillon, situé plus au nord-est de la péninsule gaspésienne, est connu pour ses falaises et ses rochers escarpés.

Au sud du parc national de Forillon se trouve l’île de Bonaventure, qui abrite quelque 120 000 fous de Bassan, la plus grande colonie de ces oiseaux au monde. Pour les amoureux des animaux, Tadoussac est le lieu de rencontre du Saguenay et du Saint-Laurent et où l’on retrouve pas moins de 12 espèces de baleines. Tadoussac est donc la base idéale pour une excursion d’observation des baleines. Près de Tadoussac se trouve le magnifique Saguenay-Fjord, où vivent les dauphins blancs.

Demander une AVE Canada en ligne

Pour se rendre au Québec, il faut une AVE ou un visa pour le Canada. La plupart des touristes peuvent bénéficier d’une AVE au Canada et n’ont pas besoin de demander de visa. L’autorisation d’exportation électronique peut être demandée en ligne en quelques minutes seulement et est généralement accordée dans les trois jours. L’AVE est valable cinq ans à compter de la date d’octroi et peut être utilisée pour un nombre illimité de voyages au Canada. Chaque séjour dans le pays ne peut dépasser six mois. Les voyageurs munis d’une AVE Canada ont suffisamment de temps pour découvrir tous les points forts du Québec ou même d’autres régions du Canada. Faites une demande d’AVE Canada maintenant et plongez dans l’influence française du Québec.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.