Bulletin d'actualités | | 16/07/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Bien que le Canada soit principalement connu pour sa nature et ses parcs nationaux, il constitue également une destination idéale pour des vacances de plongée. Les kilomètres de littoral et les nombreux lacs offrent des expériences de plongée uniques aux amateurs de ce sport. En plus du permis de plongée, n’oubliez pas de demander une AVE Canada avant votre voyage.

Documents requis : passeport, AVE Canada et licence de plongée.

Un permis de plongée sous-marine est indispensable pour tout voyage où vous envisagez de plonger. Vous pouvez l’obtenir avant ou même pendant vos vacances au Canada. Il existe des écoles où vous pouvez suivre des leçons et des cours pour obtenir votre licence de plongée en quatre ou cinq jours seulement. Ils offrent également la possibilité de louer du matériel de plongée et de participer à des excursions de plongée guidées ou indépendantes.

Une autre chose à faire avant de voyager est de demander une AVE pour le Canada. Cette autorisation de voyage est nécessaire pour entrer au Canada sans visa. Sa validité maximale est de cinq ans à compter de son octroi. Une autorisation de séjour électronique au Canada vous permet de rester dans le pays pendant six mois consécutifs au maximum. Cela vous laisse amplement le temps de visiter les différents sites de plongée et de combiner ces projets avec des visites touristiques dans le reste du pays. Pour obtenir cette autorisation de voyage, il suffit de remplir le formulaire de demande d’AVE Canada et de payer les frais. Une fois que votre AVE a été accordée, vous la recevrez par courrier électronique dans un délai moyen de 5 jours.

Ontario : Tobermory, Kingston et Brockville

Tobermory est considérée comme la capitale de la plongée au Canada. Situé dans la baie Georgienne, au nord-est du lac Huron et à environ quatre heures au nord de Toronto, son principal attrait réside dans ses eaux claires et transparentes. Il y a également des épaves à découvrir, qui ne sont qu’à environ 12 mètres de profondeur ; c’est donc un site de plongée sûr pour les plongeurs inexpérimentés. Les plongeurs plus avancés pourront visiter l’Arabia et le Niagara II. L’Arabia est un voilier en bois qui a coulé en 1884 à une profondeur de 30 mètres et qui est encore en bon état. Le Niagara II est une épave artificielle de 1999 qui a été conçue pour les plongeurs. Cette épave se trouve également à une profondeur de 30 mètres. Faites un plongeon dans la salle des machines et nagez dans la soute à marchandises.

La ville de Kingston est située sur la rive nord du lac Ontario. Les épaves constituent la principale attraction de ce lieu, grâce à leur bon état. Le Katie Eccles, coulé en 1922, est idéal pour les plongeurs confirmés. Le Wolfe Islander II est un vieux ferry qui a été délibérément coulé en 1985 pour servir de récif artificiel. En raison de sa longueur de 50 mètres, plusieurs plongées sont nécessaires pour le voir de haut en bas.

À une heure de route de Kingston et de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, dans le nord de l’État de New York, se trouve Brockville. Dans cette zone, il y a plus d’une douzaine d’épaves et de sites de plongée intéressants à explorer. L’un d’entre eux est le Robert Gaskin, une goélette en bois qui a coulé en 1889 et repose à une profondeur d’environ 20 mètres. Les plongeurs plus expérimentés peuvent également nager jusqu’au Henry C. Daryaw, un cargo en acier de 70 mètres de long qui a coulé en 1941 après être entré en collision avec un autre navire dans le brouillard.

Colombie-Britannique : Barkley Sound

Selon Jacques Cousteau, le biologiste marin français qui a inventé les détendeurs de pression actuels, Barkley Sound, sur la côte Pacifique du Canada, est le deuxième meilleur endroit au monde pour plonger, après la mer Rouge. Cela est dû à sa biodiversité spectaculaire : vous trouverez de tout, du saumon géant du Pacifique ou de la pieuvre (Enteroctopus dofleinii) aux lions de mer ou aux énormes requins grisets à nez émoussé (Hexanchus griseus). L’une des plongées préférées dans cette région, située sur la côte ouest de l’île de Vancouver, est celle de Renate Reef, un récif célèbre pour son grand nombre d’invertébrés. Un autre est Tyler Rock, d’où vous pouvez voir des baleines à bosse et les requins susmentionnés.

Terre-Neuve : Île Bell

Un autre paradis de la plongée au Canada est Bell Island, une île de la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve. Cette zone est célèbre pour les quatre cargos coulés par des sous-marins allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Les SS Rosa Castle, SS Saganaga, PLM-27 et SS Lord Strathcona chargeaient du minerai de fer en 1942 lorsqu’ils ont été torpillés par les Allemands, tuant plus de 60 hommes. La combinaison de cette triste histoire et de l’étonnante vie marine qui s’est développée depuis fait de cette plongée une expérience unique. La visite du « cimetière de baleines » de South Dildo est à la fois impressionnante et triste. De nombreux os et squelettes de baleines reposent encore au fond de cette ancienne station baleinière.