Bulletin d'actualités | | 15/04/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Au Canada, le dollar canadien est la monnaie de paiement. Le coût de l’AVE Canada peut être payé en euros par les méthodes de paiement habituelles. Il n’y a pas de frais de transaction, quelle que soit la méthode choisie. Cet article contient des conseils utiles pour effectuer des paiements au Canada.

Payer avec votre carte de débit ou de crédit

Avant de partir, vérifiez si votre carte de débit ou de crédit est utilisable au Canada. Bien que la plupart des cartes de débit émises par les banques françaises et belges soient acceptées presque partout, il est sage de vérifier auprès de votre banque avant de voyager si vous pouvez utiliser votre carte au Canada.

Assurez-vous que le paiement hors d’Europe est activé sur votre carte. Les banques bloquent systématiquement l’utilisation des cartes de paiement qu’elles émettent en dehors de l’Europe afin d’éviter les fraudes internationales. Votre banque peut activer l’utilisation de cartes bancaires hors d’Europe sur demande, mais il est aussi de plus en plus possible de le faire soi-même sur le site web ou dans l’appli de la banque concernée.

N’oubliez pas d’apporter votre carte de crédit. Dans le cas peu probable où votre carte de débit ne serait pas acceptée, il est pratique d’avoir une carte de crédit à portée de main. En outre, certains produits ou services ne peuvent être payés qu’avec une carte de crédit, comme la caution pour la location d’un véhicule. Un inconvénient, cependant, est que les frais de transaction sont plus élevés lorsque vous retirez de l’argent avec une carte de crédit qu’avec une carte de débit.

Payer les frais de l’AVE Canada en euros

Les frais de l’AVE Canada doivent être payés avant le départ. Chez DemandeVisa.fr, les frais consulaires et de service sont inclus dans le montant total de 19,95 € par personne. En outre, le montant peut être payé entièrement en euros, ce qui signifie qu’il n’y a pas de taux de change défavorable dû aux fluctuations. Il n’y a pas non plus de frais de transaction, d’administration ou autres.

Pour le paiement de l’AVE Canada, vous pouvez utiliser les méthodes de paiement connues. En général, les demandes sont traitées plus rapidement lorsqu’elles sont payées avec Carte Bancaire ou Bancontact, mais vous pouvez également payer les frais en toute sécurité et facilement avec PayPal ou une carte de crédit. Si votre première demande d’AVE est rejetée - ce qui, dans la pratique, se produit rarement en raison de l’examen minutieux dont elle fait l’objet - les coûts de cette demande vous seront remboursés.

Retirer de l’argent aux guichets automatiques

Retirez de préférence de l’argent aux guichets automatiques au Canada. En général, il est beaucoup moins cher de retirer de l’argent à un distributeur automatique que de l’échanger dans un bureau de change, car les bureaux de change facturent souvent des commissions et des frais administratifs élevés, en plus de pratiquer des taux de change moins favorables. Si vous avez besoin de dollars canadiens avant de partir, veillez à comparer les taux de change et à choisir celui qui offre la meilleure valeur. Les bureaux de change dans les aéroports sont souvent chers.

Renseignez-vous sur le taux de change actuel. Connaître le taux de change vous aidera à estimer le montant que vous souhaitez retirer à un distributeur automatique. Il vous aidera également à déterminer si un produit ou un service en vaut la peine. Le marchandage est moins courant au Canada.

Payer ou retirer de l’argent sans conversion. Si le distributeur automatique offre la possibilité de payer ou de retirer sans conversion, choisissez-le. Si vous choisissez "avec conversion", la banque peut déterminer le taux de change, ce qui vous coûtera plus cher.

Essayez de ne pas retirer de l’argent trop souvent. Une transaction à l’étranger s’accompagne souvent de coûts de transaction, comme c’est le cas au Canada. Il est donc sage de retirer un plus grand montant plutôt que plusieurs petits montants.

N’ayez pas trop d’argent liquide sur vous. Bien qu’il soit pratique d’avoir quelques dollars sur soi (pour les pourboires, par exemple), il est généralement déconseillé d’avoir trop d’argent liquide sur soi, car il est plus facile à perdre et plus susceptible d’être volé.