Bulletin d'actualités | | 28/04/2021 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Le Canada compte de nombreux jours fériés pendant lesquels les Canadiens sont libres. Ces jours-là, les voyageurs au Canada peuvent subir des perturbations pendant leur voyage, car les magasins sont généralement fermés. Contrairement à certaines autres destinations, l’autorisation de voyage pour le Canada, l’AVE Canada, peut être demandée et accordée à tout moment, même pendant les vacances.

Jours fériés au Canada

Lorsqu’un jour est un jour férié légal ou officiel, cela signifie que les travailleurs de ce pays, dans la plupart des cas, ont ce jour de congé. Les entreprises et les magasins sont souvent fermés ces jours-là. De nombreux jours fériés au Canada n’ont pas lieu à une date fixe, mais le lundi d’une semaine fixe. Ainsi, les Canadiens ont un long week-end et peuvent passer plusieurs jours en famille. Pendant ces jours fériés, ainsi que pendant les week-ends qui les précèdent, les routes sont plus fréquentées et les excursions, les visites et les croisières sont réservées plus rapidement. C’est le cas, par exemple, des jours fériés suivants :

Jour de Victoria : Ce jour férié a été désigné en l’honneur de la reine britannique Victoria. Le Canada est le seul pays qui ne célèbre pas l’anniversaire du roi ou de la reine actuels, mais celui d’une reine des années 1830. Pendant son règne, la reine Victoria a façonné la culture canadienne et a participé à des événements clés de l’histoire du pays. La seule chose qui est fixée au niveau national en ce qui concerne la date est qu’elle doit être célébrée un lundi. Le lundi où elle a lieu varie d’une région à l’autre. Pendant le Victoria Day, il y a des parades, des concerts et des spectacles de chevaux.

Fête du travail : Comme aux États-Unis, la fête du travail au Canada a lieu le premier lundi de septembre. Dans tout le Canada, tout le monde est en congé le jour de la fête du travail, contrairement à d’autres jours fériés au Canada, comme le congé civique, où les résidents du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard doivent travailler alors que les résidents des autres provinces ne le font pas.

Outre le jour de l’an (1er janvier), les dates des jours fériés suivants sont également fixées :

Jour du souvenir : Le 11 novembre, les victimes de la Première Guerre mondiale sont commémorées lors d’une cérémonie qui comprend deux minutes de silence à 11 heures.

Fête du Canada :  La fête du Canada (également connue sous le nom de fête du Dominion jusqu’en 1982), est le jour férié du Canada. Elle a lieu le 1er juillet de chaque année et célèbre l’indépendance acquise en 1867.

Si vous souhaitez vivre vous-même l’une de ces vacances, il est préférable de demander votre AVE et de réserver votre vol à temps.

Jours fériés régionaux au Canada

En raison de l’immensité du pays, il existe également de nombreuses fêtes régionales au Canada :

L’action de grâce : L’action de grâce est un jour férié au Canada et un jour de congé dans la plupart des régions. Thanksgiving n’est pas officiellement désigné comme un jour férié dans la province de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, bien qu’il soit souvent célébré. Contrairement aux États-Unis, où l’action de grâce a lieu le dernier jeudi de novembre, au Canada, l’action de grâce est célébré le deuxième lundi d’octobre.

Congé civique : Le congé civique est le nom donné au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest à la fête légale célébrée dans la plupart des régions du Canada le premier lundi d’août. Le Congé civique n’est pas un jour férié au Manitoba, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.

Orangemen’s Day : L’Orangemen’s Day est considéré comme un jour férié uniquement dans la province de Terre-Neuve et du Labrador. Elle a lieu le lundi le plus proche du 12 juillet, jour de la bataille de la Boyne en Irlande en 1690. Cette bataille est commémorée en ce jour de commémoration.

Jour de la découverte : Le jour de la découverte est un jour férié célébré au Yukon le troisième lundi d’août. Il commémore la découverte d’or au Yukon et ne doit pas être confondu avec le Discovery Day de Terre-Neuve-et-Labrador, qui a lieu le lundi le plus proche du 24 juin. Également connue sous le nom de June Day ou Cabot 500 Day, cette journée célèbre la découverte de Terre-Neuve par John Cabot en 1497.

Journée nationale des patriotes : La Journée nationale des patriotes a été instaurée pour souligner l’importance de la lutte des patriotes qui, dans les années 1837-1838, ont obtenu la reconnaissance nationale du peuple, les libertés politiques et un système de gouvernement démocratique. Ce jour férié est inscrit à l’agenda de chaque résident du Québec le lundi précédant le 25 mai.

Saint-Jean-Baptiste : La Saint-Jean-Baptiste est une fête d’origine française célébrée dans l’ancienne colonie française du Québec. Ce jour férié a lieu chaque année le 24 juin. La naissance de St Jean Baptiste est célébrée à cette époque.

Journée Louis Riel : Le troisième lundi de février, la population de la province du Manitoba se réunit pour célébrer la Journée Louis Riel. Ce jour férié est dédié à la vie de Louis David Riel, homme politique canadien, leader du peuple métis et également fondateur de la province du Manitoba.

Journée de l’habitant de l’Île-du-Prince-Édouard : Également le troisième lundi de février, la Journée de l’habitant de l’Île-du-Prince-Édouard est observée par les résidents de l’Île-du-Prince-Édouard. Le Islander Day n’a été introduit que récemment pour donner aux résidents de la province un jour de congé supplémentaire.

Jours fériés liés à la tradition chrétienne

Comme une grande partie de la population canadienne est chrétienne, de nombreux jours fériés chrétiens sont célébrés, comme le Vendredi saint, le lundi de Pâques et Noël (25 et 26 décembre). Au Canada, Noël est divisé en deux parties : le jour de Noël (25 décembre) et le lendemain de Noël (26 décembre). Le lendemain de Noël, il est de tradition de distribuer une boîte de nourriture et parfois des vêtements aux personnes de la communauté qui en ont besoin. Le dimanche de Pâques et le lundi de Pentecôte sont moins connus et ne sont célébrés que dans certaines régions.

Demandez votre AVE à temps

Le Canada compte de nombreux jours fériés différents, qui ne sont pas tous célébrés dans tout le pays. Vous devez donc vérifier quels jours fériés sont célébrés dans les provinces que vous avez l’intention de visiter. Peut-être souhaitez-vous vivre vous-même l’une de ces vacances canadiennes ou préférez-vous visiter les provinces du Canada à un autre moment. Heureusement, les vacances n’affectent pas le délai de traitement de la demande d’AVE Canada dont vous avez besoin pour vous rendre au Canada sans visa.

Vous pouvez demander une AVE même si vous n’avez pas encore de projets concrets. Une fois accordée, l’AVE est valable pendant cinq ans. Toutefois, cela ne signifie pas que vous pouvez rester au Canada pendant cinq années consécutives. Le séjour maximal par voyage est de six mois. Vous pouvez toutefois vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pendant cette période de cinq ans. Vous ne pouvez demander une AVE Canada que si vous répondez aux conditions de l’AVE Canada. Si ce n’est pas le cas, il y a souvent la possibilité de demander un visa Canada.

Veuillez noter que cet article consacré à l’AVE pour le Canada date de plus d'un an. Il est possible qu'il contienne des informations et des conseils obsolètes, c'est pourquoi aucun droit ne peut être tiré de cet article. Si vous partez prochainement en vacances et souhaitez connaître les règles en vigueur, consultez toutes les informations actualisées relatives à l’AVE pour le Canada.