Bulletin d'actualités | | 04/02/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Prévoyez-vous un voyage au Canada ? Vous devez alors demander une AVE ou un visa avant votre départ. En outre, il est judicieux de se renseigner sur la meilleure période pour votre voyage. Le temps peut avoir un impact énorme sur votre séjour. Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie et possède donc différentes zones climatiques. C'est pourquoi il n'est pas possible de proposer un moment idéal pour voyager qui s'applique à l'ensemble du pays. Cet article décrit la meilleure durée de voyage pour chaque région du Canada.

Le climat du Canada

La plus grande partie du Canada a un climat continental tempéré à froid. Les zones situées le long de la côte ont un climat maritime. Le temps dans les régions au climat maritime - par exemple à Vancouver - est quelque peu comparable au temps qu'il fait en Belgique. La température est modérée, mais il peut y avoir beaucoup de pluie et de neige. Dans le Grand Nord, en revanche, on trouve un climat de toundra et des températures extrêmes de -40 degrés Celsius peuvent se produire.

Le meilleur mois pour voyager dépend de la région du Canada que vous visitez. Cela dépend également de la destination choisie : ville, parc national ou sports d'hiver au Canada. La validité AVE pour le Canada est valable cinq ans. Au cours de ces cinq années, vous pouvez vous rendre au Canada plusieurs fois, à condition que chaque séjour individuel ne dépasse pas six mois. Cela vous donne la possibilité de visiter le pays à différentes saisons.

Les meilleurs mois pour voyager à l'ouest

Les provinces de Colombie-Britannique et d'Alberta, dans l'ouest du Canada, sont très fréquentées pour leurs parcs nationaux et leurs villes comme Vancouver et Calgary. La plus grande partie de la Colombie-Britannique a un climat maritime avec des températures modérées. En été, la moyenne diurne est de 16 à 20 degrés Celsius, en hiver de 5 à 8 degrés Celsius. La plupart des précipitations tombent dans les mois d'octobre à mars.

L'Alberta a un climat continental. Contrairement à la Colombie-Britannique, les températures varient beaucoup tout au long de l'année. En raison du Chinook, un vent sec et chaud qui souffle de l'ouest sur les montagnes Rocheuses, les températures peuvent augmenter de 15 degrés Celsius en peu de temps. La température maximale en août est d'environ 22 degrés Celsius, en janvier d'environ -9 degrés Celsius.

La meilleure période pour voyager dans l'Ouest du Canada se situe généralement entre mai et septembre, car les températures sont agréables et il ne pleut pas beaucoup. Toutefois, le meilleur moment pour voyager dépend de ce que vous voulez faire pendant votre voyage au Canada. En été, les lacs sont d'un bleu limpide et vous avez plus de chances d'apercevoir la faune. Si vous allez au Canada pour les sports d'hiver dans les montagnes Rocheuses, il est préférable de voyager entre novembre et mai.

Climat et meilleur moment pour voyager dans l'est du Canada

L'est du Canada est également très populaire auprès des touristes avec ses métropoles de Toronto, Montréal et Québec ainsi que les chutes du Niagara. À l'est, dans les provinces de l'Ontario et du Québec, le climat est continental. Cela signifie que les températures en hiver et en été sont très variables. Dans la capitale Ottawa et dans la ville de Québec, il peut descendre jusqu'à -17 degrés Celsius la nuit en hiver, alors que la température maximale de jour en été se situe autour de 20 à 25 degrés Celsius. Le climat à Toronto est légèrement plus modéré, avec des températures comprises entre -7 et 25 degrés Celsius.

La meilleure période pour un voyage dans l'est du Canada se situe pendant les mois d'été, de juin à septembre. La température est alors agréable et il y a peu de précipitations. Il est conseillé aux amoureux de la nature de voyager entre la mi-septembre et la mi-octobre - pendant l'été indien. Le feuillage des forêts se transforme alors en de belles couleurs rouges, oranges et jaunes.

Le climat dans le Nord

Le nord du Canada est adoré en raison de ses paysages vierges. Le nord, comme dans l'est, a un climat continental, mais avec des températures minimales plus extrêmes. La région du Nunavut a même un climat de toundra. Ici, il fait froid toute l'année et des températures minimales de -40 degrés Celsius peuvent être atteintes. Dans la province du Manitoba et le territoire du Yukon également, l'hiver est en moyenne de -17 degrés Celsius. Dans le nord du Canada, vous pouvez encore assister aux célèbres courses de chiens de traîneau.

Une visite dans le Grand Nord canadien en hiver n'est pas recommandée en raison des conditions météorologiques extrêmes. Le temps le plus doux est dans le nord-est en juillet ou en août. Les mois de septembre et mai sont les meilleurs moments pour voir les aurores boréales dans le nord-est du Canada.

Demande de visa ou d'AVE Canada

En plus de déterminer le meilleur mois pour votre voyage au Canada, vous devez également faire une demande d'AVE ou de visa avant votre départ. La plupart des touristes français et belges peuvent bénéficier de l'AVE qui peut être facilement demandée en ligne. Après avoir payé les frais de demande de l'AVE vous recevrez une confirmation de l'approbation de votre demande dans les trois jours.

Une fois que votre demande a été approuvée, vous pouvez vous rendre au Canada avec votre AVE La date d'arrivée prévue n'a plus d'importance. Pendant la période de validité de cinq ans de l'AVE vous pouvez décider du jour de votre arrivée au Canada. Cela signifie que même après avoir reçu votre AVE, vous pouvez toujours déterminer la saison et le mois où vous vous rendrez au Canada. Ce n'est que si votre passeport expire plus tôt que vous devez faire une demande d'AVE Canada avec votre nouveau passeport.