Bulletin d'actualités | | 21/01/2022 | Temps de lecture : ± 7 minutes

Le Cambodge est un pays relativement petit, mais cela ne signifie pas qu’il y a peu à faire. Il est parfaitement possible de faire un circuit de trois à quatre semaines. Le pays possède une magnifique côte avec de nombreuses plages, de beaux paysages et une culture intéressante à découvrir. Lisez ici comment vous pouvez voyager au mieux dans le pays et quel itinéraire vous permettra d’en voir le plus possible. Il est important que vous demandiez un visa Cambodgeavant de partir.

Planifier un voyage au Cambodge

Il y a de divers éléments à prendre en compte lorsque vous envisagez de voyager dans le pays. La durée de votre voyage est importante, mais aussi l’endroit où vous voulez aller et surtout la meilleure manière de parcourir le Cambodge ; de cette façon, vous pourrez voir le meilleur du pays. La façon dont vous décidez de voyager dépend de ce que vous préférez. Les transports publics tels que les bus et les tuk-tuks sont largement disponibles au Cambodge. Le train et le bateau sont également une bonne option, mais ils sont moins fréquents que les bus. Il est aussi possible de louer une moto ou un scooter pour des distances plus courtes. Pour la plupart, ce sera le moyen idéal de voyager ; c’est bon marché et facile. Cependant, pour être plus aventureux, la location d’une voiture est également une option. Les routes les plus larges sont facilement praticables, mais il peut être difficile de conduire dans les parties reculées en tant que touriste ; soyez donc prudent.
Un visa vous permet de rester au Cambodge pendant 30 jours, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour un voyage relaxant, mais actif. Toutefois, si vous disposez de moins de temps, vous pouvez par ailleurs faire un tour en 2 ou 3 semaines. C’est idéal si vous faites de la randonnée et que vous voulez combiner le Cambodge avec les pays voisins comme la Thaïlande, le Laos ou le Vietnam.

Le meilleur itinéraire au Cambodge

Il y a de nombreux endroits au Cambodge qui valent la peine d’être visités, et vous trouverez ci-dessous le meilleur itinéraire pour voir l’ensemble du pays. Il est bien sûr possible de sauter des endroits pour des séjours plus courts, ou si vous préférez rester plus longtemps dans un seul endroit. Il s’agit de l’itinéraire qui vous fera découvrir la majeure partie du Cambodge à un rythme confortable, sans manquer les sites cambodgiens importants.

Phnom Penh

La plupart des gens arriveront dans la capitale, qui ne doit pas être manquée dans cet itinéraire. Cependant, en raison de son histoire horrible, la visite peut être émouvante. Il y a des traces de l’histoire des Khmers rouges partout. De nombreuses curiosités vous donnent un aperçu de l’histoire du pays, comme le musée du génocide de Tuol Sleng ou les Killing Fields. Néanmoins, elle possède également de beaux temples et un palais royal qui valent la peine d’être visités.

Kampong Cham

Cette ville est située sur le Mékong et est une authentique ville cambodgienne. Elle se trouve à moins de 3 heures de route de Phnom Penh. Vous pourrez y admirer le temple Wat Nokor dans le complexe Banteay Prey Nokor qui se trouve juste à l’extérieur de Kampong Cham. Ce temple a été construit au 10e siècle et a été conservé en bon état. L’ile de Koh Paen, située juste à côté de Kampong Cham, est également amusante à explorer.

Kratie & Sen Monorom

Si vous disposez d’un peu plus de temps et que vous souhaitez profiter de votre visa Cambodge, Kratie est l’endroit idéal à visiter. Cette ville se trouve à environ 3 heures de Kampong Cham et vous offre la possibilité de découvrir la nature et les animaux du Cambodge. Ici, vous pourrez vous détendre et faire une promenade en bateau le long du Mékong pour admirer les dauphins de l’Irrawaddy. Dans la ville, vous pouvez visiter des temples et gouter la nourriture locale. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez vous rendre à Sen Monorom pour voir des éléphants et découvrir une nature encore plus belle.

Siem Reap & Angkor Wat

Non seulement c’est la deuxième plus grande ville du Cambodge, mais c’est aussi l’endroit idéal pour voir l’un des sites les plus populaires au monde : les temples d’Angkor Wat. Siem Reap se trouve à seulement 5 kilomètres du complexe de temples. Mais outre cette attraction incontournable, la ville elle-même a beaucoup à offrir. Elle compte plusieurs marchés et musées, et dans le Pub Street, vous trouverez de délicieux plats cambodgiens.

Battambang

Depuis Siem Reap, il faut compter environ 3 heures de route pour rejoindre Battambang. Battambang est principalement connu pour son train en bambou (Norry) sur lequel vous pouvez faire une promenade. Cependant, la ville offre également des temples et une belle vue du haut du Phnom Sampeau. Vous pouvez aussi visiter les grottes de la mort des Khmers rouges ou escalader le Phnom Banan, où vous trouverez des ruines de temples anciens.

Kampot

Après Battambang, vous pouvez aller plus au sud et visiter Kampot. Ce sera le trajet en bus le plus long du voyage, mais il en vaut la peine, car vous avez maintenant atteint la côte et vous pouvez voir une autre facette du Cambodge. Kampot n’est pas encore envahie par les touristes. Il a une atmosphère détendue et a beaucoup à offrir. Vous pouvez escalader le mont Bokor dans le parc national de Bokor, mais les plages de Kep ne sont pas loin non plus. La ville elle-même n’est pas grande, vous pouvez donc vous promener et voir les bâtiments coloniaux français. Il y a également une plantation de poivre où vous pouvez apprendre comment le poivre est cultivé. Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps ici. Cependant, c’est le point de départ idéal pour une visite de la côte cambodgienne.

Sihanoukville & Koh Rong

Sihanoukville est l’une des villes côtières les plus célèbres au monde, mais c’est aussi un port important du Cambodge. Ici, vous pouvez vous détendre pleinement sur les plages blanches, et il y a une grande vie nocturne. De plus, vous pouvez pratiquer des sports nautiques tels que le surf, le kitesurf. Koh Rong est une ile située juste au large de Sihanoukville, où vous pouvez vous rendre en bateau. Il s’agit de la détente ultime, car il y a bien sûr de nombreuses plages sur cette ile. Il y a également une bonne vie nocturne. C’est une façon parfaite de terminer un excellent voyage au Cambodge.

Demandez un visa Cambodge avant votre départ

Avec un visa Cambodge, il est important de faire la distinction entre la durée de validité du visa et la durée maximale du séjour. Le visa est valable pendant 90 jours, à compter du moment où il est approuvé. Au cours de cette période, vous pouvez rester jusqu’à 30 jours au Cambodge. Cela signifie que vous devez quitter le pays après les 30 jours, qui sont dans les 90 jours de la période de validité. Lors de la demande, vous devez indiquer une date d’arrivée prévue. La date d’arrivée réelle peut être différente, car la période de validité est plus longue que la durée maximale du séjour.
Les formalités supplémentaires pour le visa sont les suivantes : votre passeport doit être valide pendant 6 mois après votre arrivée au Cambodge et vous devez arriver à l’un des lieux d’arrivée désignés par le gouvernement cambodgien. Phnom Penh et Siem Reap figurent sur la liste des lieux d’arrivée autorisés. Une fois que vous avez établi que vous remplissez toutes les conditions, vous pouvez demander un visa. Une fois qu’il a été approuvé, votre voyage peut commencer. N’oubliez pas d’emporter deux copies imprimées avec vous lors de votre voyage.