Bulletin d'actualités | | 02/07/2021 | Temps de lecture : ± 5 minutes

Bien que la monnaie officielle du Cambodge soit le riel, le dollar américain y est également utilisé comme moyen de paiement. Toutefois, le visa Cambodge peut être payé en euros. Dans cet article, vous trouverez des informations utiles sur les différents modes de paiement, le change et les pourboires au Cambodge afin de bien préparer votre voyage.

Le riel cambodgien (KHR)

La monnaie du Cambodge s’appelle le riel. Au moment où nous écrivons ces lignes, 1 € est égal à environ 500 riel. Il existe des billets de 50, 100, 200, 500, 1.000, 2.000, 5.000, 10.000, 20.000, 50.000, 100.000 et 200.000. Les pièces de monnaie ne sont plus en circulation et les deux plus grosses coupures ne sont pratiquement plus utilisées non plus. Toutefois, le dollar américain est la devise la plus utilisée au Cambodge, notamment dans les grandes villes. Il est conseillé de ne pas emporter trop de dollars avec vous, en raison du taux de change (1 dollar équivaut à environ 4 000 riels) et du fait que, la plupart du temps, ce sont de petites sommes quʼil faut payer. Dans certains endroits de la partie occidentale du Cambodge, le baht thaïlandais est également accepté.

Le prix du visa Cambodge

Pour vous rendre au Cambodge, vous devez dʼabord obtenir un visa. Les personnes souhaitant séjourner dans le pays pendant moins de 30 jours peuvent demander un visa Cambodge électronique, ce qui leur évite de devoir se rendre au consulat à Paris ou Bruxelles. Une fois accordé, le visa Cambodge est valable pendant 90 jours.

Sur ce site, vous pouvez demander un visa Cambodge pour 59,95 € ar personne en utilisant un formulaire de demande en ligne. Le coût du visa Cambodge peut être payé en toute sécurité et sans frais de transaction en euros via Sofort Banking, Paypal ou une carte de crédit. Les différences de taux de change nʼaffecteront donc pas le prix.

Changer des euros en riel

Il nʼest pas conseillé de changer les euros en riel avant le départ. Il est préférable de retirer de lʼargent directement à un distributeur automatique ou de se rendre dans les bureaux de change cambodgiens. Si vous devez changer de lʼargent avant de partir, il est préférable de le faire en échangeant des euros contre des dollars américains, car cʼest une monnaie de paiement acceptée dans la plupart des pays du Cambodge.

Au Cambodge, il est préférable de changer de lʼargent dans une banque ou un bureau de change officiel, qui se trouvent dans les grandes villes telles que Nom Pen, Siem Reap, Sihanoukville, Battambang ou Kompong Cham. Gardez à lʼesprit que si vous voyagez dans des zones plus rurales et que vous payez en dollars américains, la monnaie sera en riel, car les habitants de ces zones nʼutilisent pas cette monnaie étrangère. Avant de rentrer chez vous, il est sage de dépenser tous vos riel, car il sʼagit dʼune monnaie qui nʼa aucune valeur en dehors du Cambodge

Retirer de l’argent

On trouve des distributeurs automatiques de billets dans la plupart des grandes villes et des zones touristiques du Cambodge. Avec une carte bancaire étrangère, vous ne pouvez retirer des dollars américains quʼaux guichets automatiques cambodgiens. Les frais habituels pour ces transactions sont dʼenviron 4 dollars.

Veuillez noter que de nombreuses banques bloquent lʼutilisation des cartes bancaires en dehors de lʼEurope pour des raisons de sécurité. Il est donc nécessaire dʼactiver lʼutilisation de la carte bancaire hors Europe avant le départ et de se renseigner sur les commissions de change. Vous pourrez ainsi évaluer sʼil est plus avantageux de payer avec une carte bancaire ou de retirer de lʼargent aux distributeurs automatiques.

Les méthodes de paiement au Cambodge

L’argent liquide

Il est fortement recommandé dʼavoir sur soi une quantité raisonnable dʼargent liquide pour les transactions quotidiennes, comme le paiement dʼun tuk-tuk ou les achats. Il sʼagit du mode de paiement le plus courant au Cambodge. Soyez prudent avec les billets, car de nombreux endroits ne les acceptent pas sʼils sont endommagés ou partiellement déchirés. Faites également attention aux dollars, car de nombreux faux dollars circulent dans le pays.

Carte de crédit

Bien que les cartes de crédit ne soient pas largement acceptées et que lʼargent liquide soit le principal moyen de paiement, il est toujours conseillé dʼen avoir une sur soi. La plupart des hôtels, des magasins et des restaurants haut de gamme au Cambodge acceptent les cartes de crédit (Visa, Mastercard ou même American Express). Cependant, ils prélèvent souvent une commission directe, qui augmente le prix final de la facture de 2 à 3 %. Quoi quʼil en soit, il sʼagit dʼun mode de paiement utile pour payer un logement et éviter dʼavoir à transporter de grosses sommes dʼargent liquide pour ce type de dépenses.

Le pourboire

Même sʼil nʼest pas courant de laisser un pourboire au Cambodge, cʼest un geste très apprécié par les habitants, étant donné la pauvreté du pays et le fait que les personnes travaillant dans le secteur des services ne gagnent pas beaucoup. Si vous souhaitez laisser un pourboire, vous pouvez laisser 5 à 10 % du montant total dans les restaurants, ou donner quelques billets au personnel de lʼhôtel sʼil porte vos bagages ou vous offre un service dʼétage attentionné. Le marchandage, en revanche, est très courant au Cambodge et il est conseillé de le faire aussi bien sur le marché que pour prendre un taxi.