Bulletin d'actualités | | 23/11/2020 | Temps de lecture : ± 4 minutes

La Birmanie (également appelé Myanmar) n'est généralement pas la première destination à laquelle vous pensez lorsque vous planifiez un voyage. Mais le pays a beaucoup à offrir : des temples et pagodes impressionnants, de gigantesques lacs ainsi que des villages pittoresques. Pour un voyage en Birmanie, vous avez besoin d'un visa qui peut être demandé facilement et rapidement en ligne.

Point fort de la Birmanie : Bagan

L'un des lieux touristiques les plus visités en Birmanie est Bagan, également appelé Pagan. L'État de Bagan a été fondé au 9e siècle par le peuple Bamar et a ensuite été proclamé l'empire unifié de Birmanie jusqu'à sa désintégration au 13e siècle après les attaques des Mongols. Aujourd'hui, la ville de Bagan abrite la plus grande collection de temples et de stupas bouddhistes au monde. Le complexe de temples est souvent comparé aux temples d'Angkor Vat au Cambodge, mais de nombreux voyageurs qui ont visité les deux complexes de temples trouveront Bagan encore plus impressionnant qu'Angkor. Le complexe du temple est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2019.

Dans le complexe, on peut admirer les vestiges de plus de 2 200 temples, monastères et pagodes bouddhistes (partiellement restaurés). Le meilleur moment pour visiter les temples est au lever ou au coucher du soleil. Les temples peuvent également être visités en montgolfière. N'oubliez pas, cependant, que les coûts de cette opération peuvent être élevés. Comme il y a tant de temples et de ruines différents à voir à Bagan, il est recommandé d'y rester au moins deux ou trois jours.

Les influences bouddhistes en Birmanie

Outre le complexe de temples de Bagan, il existe de nombreux autres pagodes, stupas et monastères en Birmanie. La majorité de la population birmane est bouddhiste et le bouddhisme se reflète dans les rues et l'architecture de tout le pays. Le pays possède une infinité de magnifiques temples, lieux de pèlerinage et autres sanctuaires qui peuvent être visités.

Le plus grand temple de la Birmanie - la pagode Schwedagon - est situé dans le sud du pays dans l'ancienne capitale Yangon (Rangoon), et est considéré comme le centre religieux de cette ville. Le temple mesure près de cent mètres de haut et est recouvert de 50 000 kilos de feuilles d'or et de milliers de pierres précieuses, ce qui fait briller le bâtiment au soleil. On dit que huit cheveux du dernier Bouddha et des reliques des Bouddhas précédents sont conservés dans la pagode. La pagode est considérée comme la fierté nationale de la Birmanie et ne doit donc pas être manquée lors d'une visite dans le pays.

Un autre lieu de pèlerinage bouddhiste près de Yangon, est le village de pèlerinage Kinpun. Vous y trouverez le Rocher d'Or, un bloc de granit recouvert de feuilles d'or et se balançant à une altitude de 1 100 mètres au sommet du Mont Kyaikto. Selon la tradition, le rocher est maintenu en équilibre par deux cheveux de Bouddha. Ceux qui s'intéressent au bouddhisme peuvent également visiter Monywa, une ville où l'on trouve plus de 500 000 statues de Bouddha et une immense statue dorée de Bouddha de 129 mètres de haut. Dans les grottes calcaires de Pindaya, on trouve également plus de 8 000 statues de Bouddha.

Des paysages à couper le souffle

La Birmanie a non seulement une culture intéressante et de beaux temples à offrir aux touristes, mais aussi beaucoup de beauté naturelle. Le lac Inle, situé entre les montagnes, est souvent appelé le plus bel endroit de Birmanie. Le lac est connu pour les villages du peuple Intha qui sont construits sur pilotis au milieu de l'eau et pour les pêcheurs traditionnels qui pagaient sur une seule jambe. Les aventuriers peuvent faire une randonnée depuis le village de Kalaw jusqu'au lac Inle. Le parcours à travers les collines d'environ 60 kilomètres, traverse des forêts et de magnifiques champs de thé vert et peut être effectué en deux ou trois jours.

Ceux qui préfèrent monter en altitude peuvent faire une excursion de Bagan au Mont Popa, un volcan inactif qui sert maintenant comme lieu de pèlerinage. Depuis le monastère situé au sommet de la montagne à 737 mètres d'altitude, on peut voir le complexe de temples de Bagan par temps clair.

Le pont U Bein à Amarapura est un autre point fort sur un lac. La passerelle en tek qui enjambe le lac Taungthman ne fait pas moins de 1,2 kilomètre de long et est très populaire auprès des photographes qui captent les silhouettes des personnes qui se promènent sur la passerelle. Pendant la saison des pluies, le pont peut être partiellement inondé.

Demander un visa pour la Birmanie

Si vous voulez voir les sanctuaires et les paysages spectaculaires de Birmanie après avoir lu cet article, vous aurez besoin d'un visa pour la Birmanie. Il n'est habituellement pas nécessaire de se rendre à l'ambassade de Birmanie, car le visa peut facilement être demandé en ligne si les conditions sont remplies. En moyenne, les visas pour la Birmanie sont accordés après une semaine seulement et envoyés par courrier électronique. Le visa électronique est valable pour 90 jours et l'on peut rester dans le pays pendant 28 jours au maximum. Cela vous donne plus que le temps nécessaire pour découvrir certains des points forts de la Birmanie.