Bulletin d'actualités | | 03/03/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Le coût du visa pour la Birmanie peut être payé simplement en euros. Cela ne dépend pas des fluctuations du taux de change. Pendant le séjour en Birmanie, cependant, il n’est généralement pas possible de payer en euros. La monnaie de la Birmanie est le Kyat, mais les dollars américains sont également acceptés dans certains endroits du pays. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les habitudes de paiement en Birmanie et sur les préparatifs d’un voyage dans ce pays.

Douanes de paiement en Birmanie

En Birmanie, le paiement est effectué avec le Kyat (MMK). En février 2021, un euro valait environ 1 700 Kyat en Birmanie. Le Kyat est disponible en billets de 5, 10, 20, 50, 100, 200, 500, 1 000, 5 000 et 10 000. Il est conseillé de garder suffisamment de petites coupures sur soi pour les petits achats, car il n’y a pas toujours assez de monnaie dans les magasins ou les restaurants. Il est de plus en plus courant de laisser des pourboires en Birmanie, par exemple aux guides, aux chauffeurs et dans les hôtels et restaurants. Les revenus en Birmanie sont très faibles par rapport à la France et à la Belgique. Le pourboire est généralement de 5 à 10 %.

Dans certains hôtels et pour certains vols intérieurs, le paiement doit être effectué en dollars américains. Dans certains cas, les droits d’entrée doivent également être payés en dollars. Il est donc conseillé d’apporter quelques dollars américains lors de votre voyage en Birmanie. Assurez-vous que tous les billets de banque que vous recevez ne sont pas endommagés et que vous les rangez avec soin. Les dollars américains qui sont déchirés ou qui présentent des taches ou des rides sont souvent refusés.

Échanger des euros ou retirer de l’argent après votre arrivée

Il y a encore quelques années, il était difficile pour les touristes de retirer de l’argent liquide en Birmanie et il était nécessaire d’échanger de l’argent avant le départ. De nos jours, il y a de plus en plus d’endroits en Birmanie où vous pouvez retirer des Kyats à l’aide de distributeurs automatiques. Il n’est donc plus nécessaire de prendre des dispositions pour les Kyats avant votre départ. Dans toutes les grandes villes, il y a suffisamment de distributeurs automatiques où les cartes bancaires européennes sont acceptées et même dans des endroits de plus en plus petits, il est possible de retirer de l’argent avec une carte bancaire européenne. Si vous vous rendez dans des régions éloignées, il est conseillé d’emporter suffisamment d’argent liquide pour au moins quelques jours.

À votre arrivée à l’aéroport, vous pouvez soit retirer de l’argent, soit échanger des euros contre des kyats. En général, les bureaux de change pratiquent des taux de conversion élevés. Il est donc généralement moins coûteux de retirer de l’argent liquide que de l’échanger. Bien qu’il y ait des frais de transaction pour retirer de l’argent à un distributeur automatique, ceux-ci sont souvent beaucoup plus bas que dans un bureau de change.

Préparatifs nécessaires et recommandés

Bien qu’il ne soit plus nécessaire d’échanger de l’argent en France ou en Belgique, il faut s’occuper de certaines autres choses avant le départ pour la Birmanie. Tout d’abord, la demande de de visa pour la Birmanie. Les voyageurs qui répondent aux exigences du visa électronique pour la Birmanie peuvent facilement soumettre leur demande en ligne. Ils n’ont pas besoin de se rendre à l’ambassade pour remettre leur passeport. La plupart des touristes français et belges, qui ne restent pas plus de 28 jours en Birmanie, peuvent bénéficier du visa électronique.

Deuxièmement, la carte bancaire pour l’utilisation en dehors de l’Europe doit être activée. Pour se prémunir contre la fraude, les banques bloquent l’utilisation des cartes bancaires en dehors de la zone euro. Vous devez donc activer votre carte bancaire pour l’utiliser en Birmanie avant votre départ. Cela peut généralement se faire via le site web ou l’application de votre banque.

Enfin, il est sage de demander une carte de crédit avant de voyager - si vous n’en avez pas encore. Même si la plupart des cartes bancaires européennes sont désormais acceptées en Birmanie, il peut arriver que votre carte ne fonctionne pas à un distributeur automatique. Dans ce cas, il est utile d’avoir une carte de crédit à portée de main. Il peut également être utile, en cas d’urgence, d’avoir une carte de débit d’une autre banque.

Visa Birmanie avant le départ

Le e‑visa Birmanie doit être demandé en ligne avant le départ. Le coût du visa n’est pas en Kyat, mais simplement en euros. Ainsi, les fluctuations des taux de change ne sont pas pertinentes pour vous. Vous payez les frais de 74,95 € par personne de manière simple et sécurisée avec iDeal, Bancontact, PayPal ou carte de crédit. Après avoir payé la redevance, vous fournissez une photo d’identité numérique pour chaque voyageur. La demande sera ensuite traitée. Le visa Birmanie est accordé en moyenne dans un délai d’une semaine et envoyé par e‑mail.