Bulletin d'actualités | | 29/10/2021 | Temps de lecture : ± 4 minutes

Dans un pays aussi vaste que l’Australie, il est difficile de savoir quel est le meilleur moment pour y voyager. Bien qu’il y ait beaucoup à faire en Australie tout au long de l’année, il y a un certain nombre de choses à garder à l’esprit lorsque vous planifiez vos vacances. En plus de préparer vos vacances, vous devriez également commencer à demander votre visa Australie à temps utile.

Que voulez-vous faire ?

Comme le pays est très vaste et que le temps varie d’un endroit à l’autre, le meilleur moment pour voyager dépend beaucoup de vos projets de voyage. Par exemple, voulez-vous visiter Uluru, vous détendre sur la plage ou aller observer les baleines ?

Basse saison

Les États du sud de l’Australie ont quatre saisons distinctes, tandis que la partie nord n’a en fait que deux saisons : la saison humide et la saison sèche. La saison sèche s’étend d’octobre à mai. L’été dans l’hémisphère sud est généralement considéré comme la basse saison. Cependant, de nombreux touristes se rendent en Australie même pendant cette période. La saison des pluies apporte également des cyclones.

Haute saison

La plus grande partie de la haute saison touristique de l’Australie, tombe pendant l’hiver de l’hémisphère sud. Ceci s’applique principalement à la moitié nord du pays. En général, les mois les plus agréables pour voyager sont d’avril à septembre, lorsque les températures moyennes dans la plupart du pays se situent entre 19 °C et 31 °C et qu’il pleut moins. Les mois les plus chargés sont juin, juillet et août.

Faire des randonnées

L’hiver est généralement la meilleure période pour se promener dans le célèbre « Red Centre » (centre rouge) australien. En été, il fait extrêmement chaud dans certains endroits, comme le parc national d’Uluru-Kata Tjuta. Les températures moyennes se situent autour de 40 °C ou 45 °C. Si vous prévoyez de faire de la randonnée dans cette région pendant cette période, assurez-vous d’apporter des vêtements et des équipements de voyage appropriés. Toutefois, si vous souhaitez faire de la randonnée en Australie pendant les mois d’été, il est préférable de visiter les régions les plus méridionales du pays, comme la Tasmanie.

Surf

Normalement, le meilleur moment pour surfer n’est pas le meilleur moment pour se baigner. L’Australie ne fait pas exception. L’hiver est la meilleure période pour aller surfer dans des endroits comme Bells Beach ou la Gold Coast. À cette époque de l’année, les vents de terre et le déferlement des vagues font de superbes endroits de surf. Si vous êtes un surfeur débutant, l’eau est agréable à la pratique du surf pratiquement toute l’année.

Observation des baleines

L’observation des baleines est une expérience enrichissante et unique qui ne peut pas être faite n’importe où. Heureusement, l’observation des baleines en Australie est possible presque toute l’année. Selon la période de l’année, les différentes espèces de baleines sont actives. Entre janvier et avril, vous pouvez trouver des orques. Les baleines à bosse sont généralement repérées entre août et septembre. Des endroits comme Hervey Bay sont considérés comme des lieux idéaux pour l’observation des baleines, surtout pendant les mois d’hiver.

Observation de la faune

Le printemps est bien sûr la meilleure période pour voir des bébés animaux. On peut trouver des tortues marines toute l’année, mais elles viennent généralement sur la côte entre novembre et janvier pour pondre leurs œufs. Les célèbres koalas sont également présents toute l’année en Australie, mais ils sont plus actifs la nuit et donc plus faciles à repérer.

City-trip

Il n’y a jamais de mauvais moment pour visiter les grandes villes d’Australie. Melbourne connaît des étés relativement doux, avec une température moyenne d’environ 20 °C en janvier. Les hivers ne sont pas trop rudes non plus, avec une température moyenne en juillet d’environ 7 °C. L’hiver à Sydney est encore plus chaud, avec une moyenne d’environ 12,7 °C en juillet. Les étés sont doux ici aussi, avec environ 23 °C en janvier. Il n’y a pas mal de pluie à Sydney.

Demande de visa Australie

Si vous voulez partir en vacances en Australie, vous devez demander un visa Australie à l’avance.. Il existe plusieurs types de visas, dont le visa eVisitor Australie et l’ETA Australie, qui peuvent tous deux être utilisés pour les affaires et le plaisir et sont valables 12 mois. Les deux types de visas peuvent être utilisés pour voyager plusieurs fois par an, mais chaque voyage ne doit pas dépasser trois mois consécutifs